Le bâtiment qui laisse pas indifferent

Des bâtiments recouverts de verdure, dotés de leur propre microclimat et d'une flore et d'une faune spécifiques, d'immenses gratte-ciel en forme de rêves, des immeubles de bureaux qui surprennent avec les dernières solutions technologiques - l'architecture en Chine est un thème de fleuve, et les concepteurs locaux dépassent les idées qui changent la façon de penser à propos de l'espace autour de nous.

Chaque fois que nous pensons qu'il sera difficile de nous surprendre, un autre projet apparaît qui bouleverse notre expérience. Le Bund Financial Center à Shanghai prouve que le bâtiment est modifiable. Jusqu'à deux studios de design sont responsables du dernier projet dans le quartier des affaires de Shanghai. Prestigieux et exceptionnellement créatifs, Foster + Partners et Heatherwick Studio ont créé un concept qui ne peut être décrit que comme un spectacle. Leur projet de centre financier ressemblera de l’extérieur à un rideau de théâtre en tiges industrielles. Les visualisations présentées par les architectes sont vraiment impressionnantes. En discutant de la sorte, ils ont créé une nouvelle qualité qui allie tradition et modernité.

À l’heure actuelle, l’ambition du peuple chinois est de remplacer, au lieu de dupliquer d’autres idées, ses propres moyens de combiner la tradition, le paysage et l’architecture uniques de la Chine, souligne Thomas Heatherwick, impliqué dans la conception du Centre financier. La construction du nouveau centre est importante car elle est située au cœur même de la partie historique de Shanghai - il était évident que les solutions traditionnelles et banales ne peuvent avoir leur place dans ce cas. D'où la référence au théâtre chinois traditionnel grâce à l'imitation du rideau flottant. La construction a été faite, entre autres constitué de tubes de bronze spéciaux, disposés en trois couches. Ils sont mobiles et peuvent se déplacer pour révéler des parties individuelles du bâtiment, par exemple des fenêtres et des balcons. Grâce à la finition bronze, le centre du bâtiment, malgré sa forme moderne, se fond parfaitement dans le quartier historique de la ville. Le bâtiment n'est qu'un fragment d'un plus grand complexe composé de 8 bâtiments occupant plus de 400 000 mètres carrés. En ajoutant au bronze des éléments de construction en verre et en granit blanc, le tout reste léger et ne submerge pas le magnifique environnement. Il faut bien admettre que les autorités de Shanghai ont du dynamisme et du bon goût - une telle ingérence dans les quartiers historiques de la ville est la plus commune! Nous attendons des idées similaires en Pologne.