La Chine dispose d'un nouveau fusil laser
L'armée chinoise affirme avoir été en mesure de développer un fusil laser portable à usage réel. Quelles sont les possibilités de cette arme et quels départements devraient en être équipées?
Les Chinois se vantent de leurs dernières réalisations dans le domaine de la technologie militaire: il s’agit d’un fusil d’assaut à laser ZKZM-500, qui constitue un progrès décisif dans cette technologie.
À moins, bien sûr, que cela soit tout à fait vrai, car, compte tenu de la tendance du gouvernement chinois à utiliser la propagande, sa performance peut être quelque peu exagérée.
Selon le communiqué officiel, le ZKZM-500 peut brûler en quelques secondes à cause des vêtements et le brûler gravement. Même la fenêtre ne l'arrête pas et le rayon d'action effectif est de 800 mètres. Blesser le personnel n’est pas la fonction principale prévue pour ce fusil futuriste: il serait par exemple utilisé pour détruire des véhicules en mettant le feu à leurs réservoirs de carburant et en éliminant les explosifs de l’ennemi.
En ce qui concerne le potentiel de cette arme, les Chinois ont annoncé qu’elle ne serait entre les mains d’élites antiterroristes. À l’avenir, toutefois, ils envisagent de lancer la production en série de ZKZM-500, qui coûterait 15 000 dollars d’art.
Reste à savoir si le ZKZM-500 est vraiment une arme aussi efficace. Les lasers actuels capables de causer des dommages permanents sont jusqu'à présent très volumineux et généralement montés sur des véhicules, alors que le fusil chinois a les dimensions d'un fusil d'assaut typique. Cela peut soulever des doutes, mais avec la sentence, vous devrez attendre que des documents montrant le laser en action provenant de sources autres que les canaux officiels du gouvernement chinois apparaissent.