Peugeot 106 électrique.
La marque du lion avait établi cette technologie il y a bien longtemps. Egalement disponible chez Citroen sous le nom Saxo. Cette nouveauté sortie en 1995 et produite jusqu'en 2003 au nombre de 6400 exemplaires. A l’époque cette citadine s'est vu utiliser une technologie développer aujourd'hui sur les véhicules électriques. Bien que en 1995 elle savait deja récupérer l'energie électrique lors du freinage. Equipe de batteries Saft disposant d'une puissance de 120V et d'un moteur Leroy Somer SA13. Il est vrai que ce n’était un demon de puissance avec son petit moteur développant de 11 kW (15 cv) jusqu’à 20 kW (27 cv). Son point fort est sa consommation, avec une batterie pleine on peut parcourir jusqu’à 100km en été et environ 50 en hiver. Mais parcourir une centaine de kilomètres pour a peine 2.50 Euros est un chiffre tres convainquant.
Cette version était un avant gout de ce que nous rencontrons aujourd'hui. Même si Tesla est au plus haut niveau beaucoup de constructeurs commencent a suivre cette tendance. Ce type de motorisation constitue une véritable tournure dans le monde automobile. PSA l'avait compris bien avant, et cet premier essai était assez convainquant. Même si dans le début les performances et l'autonomie n'était pas convaincante, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De nos jours un véhicule électrique est capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans aucun besoin de le recharger. De plus les batteries utilises actuellement sur les voitures électriques ne demandent pas d'entretient et sont tres robustes.
Les batteries modernes.
Depuis peu vous trouverez des sociétés spécialisés dans l'entretient et la réparation de batteries de véhicules électriques. Les batteries fabriques de nos jours sont démontables et nous pouvons tres bien remplacer uniquement les cellules défectueuses. Auparavant une baterie défectueuse d'un véhicule électrique le rendait complètement invendable du fait du manque de solution de réparation. Maintenant nous sommes en mesure de proceder a ce type d'intervention sans forcement se ruiner.